Bac Ninh région potentielle touristique du voyage au Vietnam

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Nouvelle Voyage Sapa Bac Ha

Bac Ninh région potentielle touristique du voyage au Vietnam: La province de Bac Ninh est au cœur d’un plan de développement. En exploitant son potentiel, elle souhaite devenir un des centres touristiques majeurs du fleuve Rouge.

La fête de Lim qui se tient les 12e et 13e jour du 1er mois lunaire, attire des gens de tous âges mais surtout de jeunes garçons et filles.

Selon le plan du comité populaire de la province,  le chiffre d’affaire du secteur touristique devrait atteindre 3.300 milliards de dôngs en 2020 et 20.000 d’ici 2030. Afin d’exploiter au mieux le potentiel existant, deux principaux espaces touristiques sont concernés : la ville de Bac Ninh et ses alentours (le chef-lieu de Tu Son, le Sud du  Thuân Thành, le district de Tiên Du) et les sites du bord du fleuve de Duông (pagode de Dâu, But Thap, le temple et le tombeau du roi Kinh Duong Vuong,  Lê Chi Viên-jardin des litchis, le temple et le tombeau de Cao Lô Vuong, le quais de Binh Than).

Bac Ninh est située dans le Nord du Vietnam. Elle est entourée des provinces de Bac Giang au nord, de Hung Yen au sud, de Hai Duong au sud-est et de Hanoi à l’ouest. Le chef-lieu de la province de Bac Ninh, également appelé Bac Ninh est à 31km de Hanoi et est traversé par la voie ferroviaire nationale reliant Hanoi et Dông Dang (Lang Son) ainsi que par les routes nationales 1A, 18A, 38A. Un investissement est stratégiquement réalisé dans la mise en valeur de circuits à la découverte des villages. La province est réputée pour ses 62 villages, chacun spécialisé dans un métier : estampe traditionnelle de Dông Hô, poterie de Phu Lang, meubles d’art de Dông Ky, papeterie de Phong Khê, fonderie de cuivre de Dai Bai, soierie et teinture de Dinh Bang…Ces villages préservent de nombreuses coutumes originaires et se situent près de sites historiques, deux éléments favorables au tourisme.

Atouts du voyage à Bac Ninh.

La localité se dote de 500 fêtes et 1.500 vestiges parmi lesquels les tombeaux, le temple des rois de la dynastie des Ly et la pagode Phât Tich sont reconnus patrimoine national spécial.

Le Temple Dô (encore appelé temple Ly Bat Dê) est dédié à huit rois de la dynastie des Ly. Il se situe dans la commune de Dinh Ban, chef-lieu de Tu Son. Édifié en 1030 sous la dynastie Lê postérieure il fut reconstruit plusieurs fois, notamment au XVIIe siècle, sous cette même dynastie.

La pagode Phât Tich quant à elle, se trouve au versant d’une montagne nommée Lan Kha (Riu Muc) qui se trouve dans la commune de Phât Tich, district de Tiên Du. La pagode Phât Tich fut construite entre le VIIe et le Xe siècle et rénovée sous la dynastie des Ly. Entourée d’un jardin, elle contient une statue de Bouddha Sakya Mouni en pierre bleue et un bas-relief représentant des musiciens et des danseuses.

Pagode But Thap

Outre ces sites historiques, la province est également connue pour son art populaire du quan ho, sorte de chanson folklorique du Nord. Cet art oral a été reconnu, le 30 septembre 2009, patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Il existe actuellement plus de 340 villages pratiquant le quan ho et dans lesquels est organisée une ancienne fête culturelle et artistique typique. Appelée la fête Lim, elle attire des gens de tous âges mais surtout de jeunes garçons et filles. Les chanteurs, en duos ou en groupes, interprètent des airs de quan ho sur les collines alentours, dans la cour d’une pagode, en barque, devant la maison communale… Cet événement se tient les 12e et 13e jour du 1er mois lunaire.

Bac Ninh se trouve dans le parcour touristique du voyage au nord vietnam, comme la croisiere en baie d’Halong et croisiere en baie Lan Ha, Cat Ba et biensure le circuit de visite dans la baie d’Halong terrestre Tam Coc Bich Dong, Trang An, Hoa Lu, Ninh Binh. Les visiteurs francais peuvent choisir une agence de voyage locale francophone à Hanoi Vietnam pour organiser le circuit authentique du nord vietnam.

Tags: , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)

You must be logged in to post a comment.