Baie de Halong Vietnam

Baie de Halong des îles karstiques aux grottes

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Nouvelle Voyage Sapa Bac Ha

Baie de Halong des îles karstiques aux grottes: Située dans la province de Quang Ninh (Nord), la baie de Ha Long est l’une des merveilles de la planète. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, elle est un des sites touristiques incontournables du Vietnam. La baie est réputée pour ses milliers d’îles karstiques de formes variables qui se dressent hors de l’eau, lesquelles dissimulent de nombreuses et magnifiques grottes. Elle abrite aussi des écosystèmes tropicaux typiques comme récifs coralliens, mangroves et herbiers marins.

La baie de Ha Long est l’une des destinations les plus fréquentées du Nord. Chacune de ses grottes portent un nom évocateur qui encourage les visiteurs à y pénétrer. Comme la grotte Sung Sôt (Surprises), à l’intérieur de l’île de Bô Hon, au cœur de la baie. Elle a été sélectionnée en 2012 par l’Association des offices de tourisme et courtiers de la République tchèque comme l’une des dix plus belles grottes du monde. Des lumières artificielles et multicolores (orange, mauve, rouge, vert, etc.) mettent en valeur la beauté faste du lieu.

Pour les touristes, impossible de visiter la plus belle baie du Vietnam sans passer par l’île de Trông Mai (Coq et Poule), un des emblèmes du tourisme national, une croisière en baie d’Halong sur jonque Halong traditionelle vous fait en pleinement de joie lors votre voyage au Vietnam avec une agence de voyage locale au Vietnam. De forme suggestive, ce couple d’îlots émergeant majestueusement de l’eau émeraude est une éternelle source d’inspiration pour les écrivains vietnamiens. Il symbolise aussi la fidélité dans l’amour.

Baie d’HaLong: La baie d’HaLong, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire. En raison du relief vertigineux, la plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par l’homme. Les valeurs esthétiques exceptionnelles de ce site sont complétées par son grand intérêt biologique.

Valeur universelle exceptionnelle: La baie d’Halong, située dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, dans le nord-est du Viet Nam, est à 165 km de la capitale de Hanoi. Couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1600 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, la baie forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires et représente un modèle parfait de paysage karst mûr, tel qu’il évolue dans un climat tropical, chaud et humide. A la beauté scénique exceptionnelle du site s’ajoute le grand intérêt biologique qu’il présente.

La valeur exceptionnelle du site est centrée sur les formations calcaires karstiques immergées, s’élevant en piliers remarquables qui présentent une variété d’éléments d’érosion côtière tels des arches et des grottes, lesquelles constituent un paysage d’une majesté naturelle. La régression et la progression répétées de la mer sur le karst calcaire à travers les périodes géologiques a produit un paysage, parvenu au terme de son développement, de groupes de sommets coniques et de tourelles isolées, modifiés par l’invasion de la mer, ce qui a apporté un élément nouveau au phénomène d’affouillement latéral des tourelles et des îles calcaires.

En tant qu’exemple le plus étendu et le mieux connu du monde de tourelles karstiques envahies par la mer, la baie d’Halong est l’une des régions les plus considérables de Fengcong (groupes de pitons de forme conique) et de Fenglin (tourelles isolées) karstiques. Une abondance de lacs occupant des dolines submergées, et dont certains semblent faire l’objet de marées, sont l’un des éléments distinctifs du fengcong karstique. La baie est caractérisée par une diversité stupéfiante de grottes et d’autres reliefs créés par le phénomène inhabituel de l’invasion d’un karst à tourelles par la mer. Les grottes se divisent en trois grands types: des vestiges de grottes phréatiques, d’anciennes grottes karstiques formées au pied des falaises, et des encoches marines. Le site offre également la gamme complète de phénomènes de formation karstique, lesquels se déroulent sur une très grande échelle et durant de grandes ères géologiques; il possède l’exemple le plus complet et riche de son type du monde et constitue un réservoir vaste et exceptionnel de données qui serviront à mieux comprendre l’histoire géoclimatique et la nature des phénomènes karstiques dans un environnement complexe.

Intégrité: Tous les facteurs nécessaires à la protection adéquate des valeurs panoramiques et géologiques exceptionnelles de la baie d’Ha-Long sont inclus dans les limites du site dont la dimension et la superficie possèdent l’intégrité nécessaire à l’évolution de phénomènes géomorphologiques à grande échelle, sans entrave. Le site bénéficie du fait qu’il est entièrement entouré d’une zone tampon de largeur et d’étendue importantes, et dont la dimension et la superficie offrent l’intégrité nécessaire au libre développement de phénomènes géomorphiques à grande échelle.

Baie de Halong VietnamBaie de Halong Vietnam

Située dans une zone de grand tourisme, de transport maritime, de pêches et d’activités quotidiennes et commerciales menées par ses riverains, la baie d’Ha-Long est une région dont la gestion a été établie depuis l’inscription du site. Une règlementation et un contrôle stricts des activités y sont appliqués dans le but de minimiser les incidences sur l’intégrité de l’environnement. Le défi à relever pour améliorer l’intégrité et la qualité de l’environnement est continu. La beauté naturelle du paysage, la géomorphologie, l’intérêt qu’il présente en matière de formations géologiques et en tant que patrimoine culturel, ainsi que les éléments clés tels que les îles, les cavernes et les grottes demeurent intacts, le site retenant un niveau élevé de beauté naturelle en dépit d’un long passé d’utilisation humaine de la région.

Éléments requis en matière de protection et de gestion: La baie d’HaLong a été classée Vestige historique et culturel et classée Site de paysage national en 1962. Ultérieurement classé Site spécial de paysage national en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel amendée en 2009, le site est la propriété du gouvernement provincial. Le site est protégé convenablement par un certain nombre de lois provinciales et nationales pertinentes, ainsi que par des décrets gouvernementaux dont les suivants: Loi sur le patrimoine culturel, Loi en matière de biodiversité, Loi du tourisme, Loi sur la protection de l’environnement, Loi des pêches et Loi du transport maritime. En vertu de ces lois, toute action proposée au sein du site pouvant avoir un impact significatif sur ses valeurs doit faire l’objet d’une autorisation officielle de la part du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, ainsi que d’autres ministères compétents.

Baie de Halong des îles karstiques aux grottes
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesapa.com/baie-de-halong-des-iles-karstiques-aux-grottes">
Twitter

Tags: , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)