Klong Put

Klong Put

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Art de la scène

Cet instrument de musique fut d’abord conçu pour les femmes. Le nom klong put d’origine Xo Dang est devenu son nom commun. Il est très populaire auprès de groupes ethniques Xe Ba na, Gia Rai, et Hre de Tay Nguyen.

Klong Put

Le klong put est fait d’une série de 2 à 12 tubes de bambou. Chaque tube a une longueur variant entre 60cm et 200cm et un diamètre de 5 à 8cm. Les tubes sont ouverts à une extrémité ou aux deux. Les tubes sont en position horizontale et la musicienne doit se tenir debout avec le dos courbé ou s’agenouiller en tapant des mains pour pousser l’air dans les tubes afin de produire des sons. Chaque tube produit généralement qu’un seul ton. Toutefois, quelques groupes ethniques utilisent la main pour bloquer une extrémité du tube; cette technique permet de produire d’autres sons. Le klong put à deux tubes peut ainsi produire quatre ou cinq tonalités.

Selon une légende, cet instrument abrite la déesse du riz. En ce sens, sa musique est associée à la production agraire, au travail dans les champs et au festivités rattachées à la riziculture. Le répertoire du klong put est limité. Des musiciens professionnels commencent toutefois à monter des spectacles pour faire connaître cette musique.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)