La baie d'Halong du Vietnam

La surcharge de croisière en baie d’Halong

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Nouvelle Voyage Sapa Bac Ha

La surcharge de croisière en baie d’Halong: Le comité administratif de la baie de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord) est en train d’établir des recherches afin de déterminer la capacité d’accueil des touristes sur ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces recherches comprennent des séries d’études concernant divers paramètres du site notamment sa position géographique, sa topographie, sa superficie, sa flore et ses infrastructures.

«Les études et recherches scientifiques poussées sont d’une grande importance afin de réguler l’affluence des visiteurs à l’avenir. Elles favorisent également la conservation de la baie et contribuent au développement durable de ses paysages, de son environnement et protègent son authenticité», a declare un chef du comité d’administration de la baie de Ha Long.

Pour le moment, le prix des tickets de visite de la baie d’Halong ne verrait aucun de changement dans la mesure où ces études ont montré que l’exploitation des sites était inférieure à 50% de leur capacité d’accueil potentielle.

Étant un des sites les plus attractifs du Vietnam, la baie de Ha Long accueille plus de 3 millions de touristes chaque année. Toutefois pendant la haute saison, il arrive que la baie doive accueillir plus de 20,000 touristes par jour. Malgré l’inachèvement des mesures de régulation de l’affluence touristique, le comité d’administration de la baie ainsi que les entreprises locales, ont dores et déjà adopté un certain nombre de dispositifs temporaires tel que le changement d’itinéraire par exemple. À cela s’ajoute, les dirigeants de la province de Quang Ninh ont également mis en oeuvre une inspection approfondie de plus de 530 bateaux et navires touristiques actuellement en activité dans la baie.

En effet, ces dernières années, les représentants de l’UNESCO ont également fait la demande au Vietnam de mettre en œuvre un plan concret pour réguler le nombre de touristes sur les sites du patrimoine mondial. Car, au Vietnam, la gestion de ces patrimoines se réduit au seul recensement annuel des visiteurs tandis que les mesures adoptées pour déterminer la capacité d’accueil maximale de ces sites sont inexistantes.

La baie d'Halong du VietnamLa baie d’Halong du Vietnam

SITUATION: La baie d’Halong s’étend sur environ 1500 km2. Elle est située au Nord du Viet Nam, dans le golfe du Tonkin, à environ 170km de la capitale HA NOI. Le paysage de la baie d’ Halong compte environ 2 000 îles et îlots. Certaines de ces îles étant habitées comme Quan Lan où Cat Ba, pour les plus connues. La baie compte également de nombreuses criques, plages ou cavités naturelles (lacs intérieurs). Certaines îles y cachent aussi plusieurs grottes dont certaines sont aménagées pour les visiteurs. La plus connue étant “la grotte des surprises” (Sung Sot Cave). Certaines de ces grottes ont servi de cache pendant la guerre du Viet Nam. Depuis 1994, le site est classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO, comme merveille naturelle.

LA LEGENDE: Ha Long signifie “descente du dragon” en Vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dù au dragon, être bénéfique et bienfaiteur au Viet Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. C’est en se débattant qu’il aurait entaillé la montagne avec sa queue. Le niveau de l’eau serait monté et seuls les sommets les plus élevés auraient émergés.

LE TOURISME: La baie d’ Ha Long est une des destinations les plus populaires du Viet Nam.

Depuis 2012, la province de Quang Ninh ou se trouve la baie d’ Ha Long a reçu un peu plus de 3 000 000 visiteurs. Meme si certains considèrent que la baie d’ Ha long est victime de son succès, elle reste une étape incontournable lors d’un voyage au Viet Nam, tant le lieu est splendide.

Lorsque vous irez dans la baie d’Ha Long pour une croisière en baie d’Halong ou une croisiere hors de sentier battu à partir de Cat Ba sur la jonque traditionnelle, entre les rochers évocateurs, laissez vous bercer par l’atmosphère de cette mer de jade.

La surcharge de croisière en baie d’Halong
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesapa.com/la-surcharge-de-croisiere-en-baie-dhalong">
Twitter

Tags: , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)