Le Marche Luc Yen

Le marché des pierres de Luc Yên Yên Bai

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Yen Bai

Le marché des pierres de Luc Yên Yên Bai: Quel souvenir pouvez-vous ramener du Vietnam ? Le pays regorge de trésors mais il en est un qui est particulièrement typique : c’est le tableau en pierres naturelles ou semi-précieuses. Le marché de Luc Yên, situé à 80 km du chef-lieu de la province de Yên Bai, dans le Nord du Vietnam, est spécialisé dans la vente de ces pierres.

Le marché est ouvert tous les matins de 7 heures à 10 heures. Les pierres sont présentées sur de petites tables en bois et une vingtaine de commerçants proposent leurs marchandises. Ici, on trouve toutes sortes de pierres, des pierres précieuses comme le rubis, le saphir ou l’émeraude ou semi-précieuses comme le quartz ou l’améthyste. Les pierres précieuses sont bien sûr les plus chères, et les prix varient entre des centaines de milliers de dôngs et des centaines de millions de dôngs. Elles peuvent être brutes ou taillées. Les clients sont essentiellement des professionnels. Les touristes, eux, s’intéressent surtout aux tableaux en pierres naturelles ou semi-précieuses vendus dans les boutiques alentour.

Luc Yên est l’une des plus grandes réserves de pierres du Vietnam. Les pierres les plus grandes seront taillées pour représenter des fleurs, des feuilles ou les toits des maison. Les plus petites seront égrugées pour obtenir de la poudre qui sera ensuite saupoudrée sur les tableaux. On utilise de la colle glue 502 pour fixer les pierres. En général, les tableaux en pierres réalisés à Luc Yên sont des reproductions d’oeuvres d’art. Nguyên Thi Hang, propriétaire d’un atelier de fabrication de tableaux en pierres à Luc Yên a souligné : «La qualité des pierres est essentielle pour la beauté du tableau. Il faut choisir celles de meilleure qualité. Bien sûr l’habileté et la créativité des artisans sont aussi très importantes».

La réalisation de tableaux en pierres date des années 1990. Luc Yên compte aujourd’hui des centaines d’ateliers, concentrés dans le chef-lieu du district et dans les communes de Minh Xuân, Yên Thang, Liêu Do ou encore Tân Linh. Quelque milliers de travailleurs locaux y sont employés. La confection d’un tableau nécessite plusieurs personnes, chacune exerçant une tâche en fonction de sa qualification.

Aujourd’hui, les tableaux en pierre naturelles de Luc Yên sont prisés autant par les Vietnamiens que les touristes étrangers et leurs exportations ont considérablement augmenté ces dernières années.

Marche Luc Yen

Province de Yen Bai: Située à 183 kilomètres au Nord-Ouest de Hanoi, la province de Yen Bai est entourée par les provinces de Lao Cai, Son La, Tuyen Quang et Phu Tho.

Les géographiques et démographiques : Province de Yen Bai: Superficie 6 899  km². Population 750 200 habitants

Le Patrimoine paysager : Les forêts : Les forêts occupent la majeure partie du territoire, les terres cultivables étant peu nombreuses. Ces forêts fournissent la cannelle, le bois dinh ; le teck, le canarium, le jaquier, le talauma, le rotin, le bambou et l’igname des teinturiers. Elles abritent aussi des animaux rares comme le tigre, le léopard, l’ours, le sanglier, le cerf, le singe ou encore le gibbon.

Etant baignée par le fleuve Rouge, les principales ressources agricoles de la province sont le riz, l’arachide, le coton, le manioc, le maïs, le haricot et le papyrus.

Le lac de Thac Ba : Situé à 140 km de Hanoi, le lac de Thac Ba est l’un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam. Sa profondeur peut atteindre par endroit les 40 mètres.

Surnommé « la petite baie d’Halong dans la montagne », le lac abrite des grottes insoupçonnées et des îlots émergeant de sa surface.

 Nghia Lo: Nghia Lo est le deuxième grenier à riz du Nord-Ouest et le pays des Thais blancs et des Thais noirs qui composent près de 50% de la population locale. Ceux-ci peuplent des hameaux entourés par des champs de thé à perte vue et des rizières en terrasses. Ici, les traditions d’élevage de bœufs, buffles, cochons et chèvres, et de la culture du thé se perpétuent.

Mu Cang Chai: Sculptures épousant les flancs de montagne, Mu Cang Chai offre une incroyable vue sur les diverses vallées et dont les reliefs accidentés décorés de rizières à la manière des terrasses de toutes les formes vous laisseront en admiration. Mu Cang Chai est habitée à près de 90% par les H’mongs, le restant sont des Thais et d’autres ethnies minoritaires.

Les paysages enchanteurs de rizières en terrasses de Nghia Lo et de Mu Cang Chai sont considérés comme un patrimoine naturel national.

Le Marche Luc Yen

Le Patrimoine architectural:  L’ancienne citadelle impériale de Yen Bai, située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville homonyme, est un complexe de vestiges architecturaux bouddhistes datant des règnes des Ly et des Tran. De nombreux vestiges archéologiques nous sont parvenus : des tranchées, un lac royal, des palais, des pagodes, un terrain d’entraînement, etc.

La pagode Hac Y (« Costume noir ») de Dai Cai est l’une des pagodes les plus sacrées de la province de Yen Bai. Situé au sommet de la colline Hac Y, à environ 80 km de la capitale provinciale de Yen Bai, elle possède l’architecture originale de la dynastie des Trân. L’ensemble comprend la Tour Hac Y, la maison communale Ben Lan, le mont du Génie aux vêtements noirs et le temple Dai Cai.

Accessibilité : En voiture, d’Hanoi à Yen Bai (chef-lieu), comptez environ 3h30 pour 215 km.

Quand y aller ? Le climat de Yen Bai se compose de deux saisons principales : la saison froide débute au mois de novembre et se termine au mois de mars. Et la saison chaude commence d’avril à octobre. La température annuelle moyenne est de 22ºC.

Le marché des pierres de Luc Yên Yên Bai
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesapa.com/le-marche-des-pierres-de-luc-yen-yen-bai">
Twitter

Tags: , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)