Le pont Hiên Luong Quang Tri

Le pont Hiên Luong symbole de l’aspiration à la réunification Vietnam

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Nouvelle Voyage Sapa Bac Ha

Le pont Hiên Luong Quang Tri symbole de l’aspiration à la réunification Vietnam: Le pont Hiên Luong enjambe la rivière de Bên Hai (province de Quang Tri, Centre), laquelle démarquait le Nord du Sud du pays pendant la guerre. Un lieu qui a été celui de nombreux sacrifices de soldats vietnamiens. Aujourd’hui, ce pont est classé vestige national spécial.

Le pont Hiên Luong Quang Tri et la rivière Bên Hai sont un lieu sacré et riche d’émotions pour le peuple du Vietnam.

En vertu des accords de Genève de 1954, la rivière de Bên Hai et le 17e parallèle furent retenus en tant que ligne de démarcation provisoire. Ce pont a été construit par les Français en 1950. D’une longueur de 178 m, il comprenait 7 travées sur une chaussée constituée de 894 planches. Les accords de Genève stipulaient que chaque partie exerçait sa souveraineté sur 89 m.

Le pont Hiên Luong Quang Tri

Le pont Hiên Luong Quang Tri

Ces travées sont autant de témoins des longues années de lutte pour la réunification nationale. La province de Quang Tri a, en effet, été le théâtre de bombardements particulièrement intensifs pendant la guerre.

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

Cette ligne de démarcation sur le pont Hiên Luong a existé 21 années. C’est seulement à la grande victoire du printemps 1975, avec la réunification nationale qui s’ensuivit, que cette ligne de démarcation disparût. Ce n’est donc plus qu’un nom historique étroitement lié à la lutte héroïque du peuple vietnamien.

En effet, depuis 1975, Hiên Luong est devenu le pont de la réunification. La fête de la réunification qui a lieu chaque année sur ce pont est l’occasion pour tous de se souvenir des années de séparation et de l’aspiration à la réunification partagée par tous les Vietnamiens de l’époque. Hiên Luong-Bên Hai est un lieu sacré et riche d’émotions pour le peuple du Vietnam.

La province de Quang Tri

C’est en 1989 que la province de Quang Tri a été séparée de la province de Binh Tri Thien.

La province de Quang Tri se situe au nord du Centre Vietnam. Sa situation géographique (au 17ème parallèle, c’est-à-dire à la frontière entre l’ancienne République du Sud-Vietnam et la République Socialiste du Vietnam), au cœur de la Zone Démilitarisée (DMZ) en a fait l’une des zones de combats les plus cruelles de la guerre du Vietnam. Entre 1968 et 1975 les B 52 ont largué près de 1200 tonnes de bombes par jour sur la région.

La province de Quang Tri est entourée au nord par la province de Quang Binh; au sud par la province de Thua Thien-Hue; à l’ouest par le Laos avec une frontière commune de 206 km; et à l’est par la mer dont la côte fait 75 km de long. A 25 km de la province; se trouve l’île Con Co d’une superficie de 4 km². Quang Tri est à 582 km de Hanoi; et 1121 km de Ho Chi Minh Ville. La superficie de Quang Tri est de 4592 km². La région montagneuse de la province occupe 2981,7 km² du territoire; soit 64,93 %de la superficie totale de la province.

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam avec agence locale sapa, voyage quang tri, circuit touristique a quang tri, guide Francophone à quang tri, pont Hiên Luong Quang Tri.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Tags: , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)