Le poste de commandement

Le poste de commandement

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Dien Bien

Situation: Ce PC se situait au centre du complexe des positions de Dien Bien Phu, au milieu du champ de Muong Thanh, plus bas par rapport à la position du champ de bataille.

Le poste de commandement

Il y a plus de 50 ans, on pouvait voir le PC à partir de la colline, mais le combat pour y accéder était extrêmement long et ardu. Un système de défense entourait le PC. Un réseau de barbelés, 4 chars comme 4 blockhaus mobiles étaient en permanence à l’extérieur du PC.

La tranchée qui mesurait 20m de long et 8m de large se composait de 4 pièces servant à la fois du lieu de travail et l’habitation. Tout comme son origine, le PC est couvert des courbes en fer et des sacs contenant du sable. A l’époque des combats, il existait une tranchée reliant le PC avec le blockhaus du banian tronqué sur la colline A1. Les français ont souvent utilisé les bois pris des maisons des paysans et les sacs de sable pour couvrir leurs tranchées. Au PC, De Castries a reçu des hautes personnalités comme le premier ministre français Laniel, le président américain Eisenhower, le premier ministre britannique Churchil et beaucoup de journalistes internationaux connus. A 17h30 du 7 mai 1954, Ta Quoc Luat, chef de la compagnie 360, régiment 209, division 312 a capturé vivant le général De Castries, à la tête baissée sur la table dans un coin de la tranchée.

Le poste de commandement

Le poste de commandement

4 pièces des tranchées sont réservées au secrétariat de De Castries:

1. Hall 1:lieu de travail du lieutenant-colonel Pirotte, commandant des artilleries. Avant de passer en Indochine, celui-ci avait présenté à Navarre un plan d’opérations d’artilleries dans lequel il avait affirmé qu’au champ de bataille de Dien Bien Phu, aucun canon vietnamien pourrait tirer plus de 3 coups sans être anéanti. Pourtant, face aux offensives acharnées des artilleries vietnamiennes, il a du se suicider par une grenade dans une tranchée au bout du pont de Muong Thanh. De crainte que cette nouvelle pourrait déconcerter ses hommes, De Castries a dissimulé la vérité en informant Navarre que Pirotte avait été disparu avec son Jeep et puis il a fait l’enterrer au bout du pont de Muong Thanh.

2. Hall 2: lieu de travail du commandant de l’aviation française Séguin, qui était chargé d’assurer le fonctionnement des aéroports de Muong Thanh et Hong Cum et les défendre. Mais lui aussi, il a connu une défaite totale sur la bataille. Avant d’être anéanti, les français ont reçu principalement par voie aérienne, de 100 à 300 tonnes de marchandises et effectué entre 100 et 150 vols chaque jour. Devant les offensives à plusieurs reprises des vietnamiens et notamment la tranchée creusée par les soldats vietnamiens à travers la plaine de Muong Thanh coupant la piste, les français ont du envoyer les parachutes de ravitaillement dont beaucoup sont tombés entre les mains des soldats vietnamiens.

Le poste de commandement

3. Hall 3:lieu de travail de la secrétaire de De Castries. Avant d’être en fonction en poste du commandant en chef des troupes françaises à Dien Bien Phu, il avait demandé de travailler avec cette secrétaire. Elle était à la fois une infirmière et une journaliste. Après le déclenchement des combats, le 13 mars 1954, De Castries lui a permis de prendre l’avion pour revenir à Hanoi.

4. Hall 4: réservée à l’équipe de l’information et de la communication de l’armée française à Dien Bien Phu.

A la fin de la campagne de Dien Bien Phu, l’armée populaire vietnamienne a capturé vivant une prisonnière française unique, c’était l’infirmière De Galard. Avec la politique clémente de l’Etat vietnamien, celle-ci a été la première renvoyée en France.

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)

You must be logged in to post a comment.