Le tour THẬP TỰ ou la visite des 10 pagodes

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Nouvelle Voyage Sapa Bac Ha

Le tour THẬP TỰ ou la visite des 10 pagodes

Le tour THẬP TỰ est une tradition bouddhiste qui consiste à visiter et à prier dans 10 temples et pagodes différents en une journée. Les Vietnamiens bouddhistes font souvent cette excursion à l’occasion de la nouvelle année durant le mois de janvier du calendrier lunaire.

Mon beau père est un Vietnamien de 63 ans. Il a fait cette excursion juste après le Têt 2013. Il a rédigé cet article en Vietnamien et je l’ai traduit en Français avec l’aide de mon épouse. Toute la famille a participé sur le coup même ma belle mère qui pose sur une des photos

Récit d’une excursion traditionnelle par un vietnamien

Depuis Saigon vous pouvez réaliser le tour THẬP TỰ en visitant 10 temples en trois endroits: en direction de l’Ouest, sur la route de Vung Tau ou tout autour de Saïgon. Vous pouvez organiser l’excursion vous-même ou passer par une agence de voyage.

temple

Cette année, ma femme et moi même avons visité les 10 temples le long de la route qui va de Saigon à Vung Tau. Nous sommes passés par une petite agence de voyage. Il nous en a coûté 300.000 VND pour voyager dans un bus de 45 places avec air conditionné et un repas végétarien.

Nous étions présents sur le lieu du départ à 6 heures du matin. Il y avait plus de 40 personnes pour la plupart âgés de plus de 30 ans. Tout le monde s’est assis sur le siège correspondant a son numéro inscrit sur le billet. Le chauffeur faisait aussi office de guide touristique.

Le bus a commencé à rouler. Dans les rues de Saigon il y avait encore l’atmosphère du Têt. Beaucoup de gens portaient de nouveaux vêtements. Le bus a prit l’autoroute 51 en direction de la ville de Vung Tau.

Notre groupe s’est d’abord arrêter à Dong Nai (60 km de Saigon) pour visiter les 3 premières pagodes, la pagode de Maitreya et deux autres plus petites.

Ensuite le bus a continué la route sur 20 km avant de s’arrêter devant un grand monastère appelé Thuong Chieu. En 1973-1974 deux bouddhistes ont offert les terrains sur lesquels le monastère est bâtit.

Le monastère THƯỜNG CHIẾU

Avant d’entrer dans un temple il faut se déchausser. Il s’agit d’une forme de courtoisie. Ensuite on fait sonner cloche « boong…boong… ».

gong

Puis les bouddhistes brûlent des bâtonnets d’encens et prient les mains jointes. Les gens prient pour la bonne santé de leur famille et la paix dans le monde. La cloche résonne d’un son angélique comme pour nous rappeler que la vie n’est qu’un rêve.

Le temple

Prêt de la salle se trouve le sanctuaire de Manjushri, sa main droite tient une épée et il est assit sur un lion.

Monastère Linh Chieu

Monastère Linh Chieu

En 1980 Thich Thanh Tu Linh Chieu a fondé ce monastère. On y trouve un dispensaire nommé Tuệ Tĩnh đường qui distribue un médicament unique issu de multiples plantes. Les patients viennent du monde entier pour des examens médicaux gratuits et des séances d’acupuncture.

Pagode de Đại tòng Lâm

La pagode suivante que nous avons visité est la pagode Đại tòng Lâm. Son nom complet est Vạn phật Quang Đại tòng lâm tự. Elle s’étend sur une grande surface de 100 hectares.

Pagode de Đại tòng Lâm

Le chemin vers le hall principal de la pagode Dai Tong Lam

Elle a six records aux guiness book vietnamien:

  • la plus grande façade
  • le plus grand nombre de statues de bouddha (10 000)
  • le plus grand nombre de pèlerins a l’année (1200)
  • la plus grande statue de Maitreya (5 mètres de haut pour 40 tonnes de granit)
  • le plus grand nombre de statues du bouddha Amitabha(48)
  • le plus grand trio de statues de Di Đà Tam Tôn (Đức Phật A Di Đà và hai vị Bồ-tát Quán Thế Âm, Đại Thế Chí)

Amitabha

Les Quarante-huit statues du Bouddha Amitabha

Di Ton Tam Da

Les plus grandes statues Di Đà Tam Tôn du Vietnam

Les quatre temples restants

Après notre visite de la pagode de Dai Tong Lam nous avons déjeuné dans un hôtel à proximité. Un déjeuner frugal de plats végétariens à base de légumes et de fruits. Nous avons ensuite continué sur la route de Vung Tau pour les quatre temples restants : le temple du Bouddha Shakyamuni, la pagode de Phổ Đà Sơn Quan âm Tự, le monastère Ngọc Bích et la pagode Từ Quang.

Les quatre temples restants

Ces temples sont spectaculaires. Ils ont été construits au pied de la montagne et à mi-hauteur de la montagne en face de la plage de Vung Tau. Du temple, vous pourrez admirer la mer avec des bateaux de pêche ancrés le long du rivage. Vous pouvez apprécier chaque brise fraîche de la mer dans le temple avec des cloches en écho et la paix de l’immensité de la mer.

bouddha

Ici, dans la pureté, il suffit d’écouter la chute des vagues, d’entendre le son de la cloche, de respirer l’air frais de la mer pour ressentir un sentiment de bonheur indescriptible autant mental que physique.

Nous avons donc finit la visite des 10 temples. Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à Long Thanh appelé long arrêt laitier Thanh. On peut y acheter des cadeaux spéciaux (cerf séchée, viande séchée, des fruits, du lait, gâteau au lait, etc) pour les amis et les proches.

Le bus est arrivé à Saigon à 19h30. Le soir nous avons très bien dormi. Plus tard nous allons continuer de faire le tour THẬP TỰ. Nous irons probablement visiter les 10 temples de l’Ouest.

Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter

Tags: , , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)