Visite le lac Thung Nai

Written by Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha on . Posted in Nouvelle Voyage Sapa Bac Ha

À environ 110 km au sud-ouest de la capitale Hanoi, le lac Thung Nai se laisse aisément découvrir. Temple, marché flottant, grotte, rivière, cet espace paisible est un choix idéal pour quelques instants de tête-à-tête avec la nature.

Auparavant, ce lieu était une vaste vallée entourée de montagnes et de jungles. Il abritait nombre de cerfs et de sambars. C’était également le territoire de l’ethnie Muong, qui l’avait baptisé Thung Nai. Dans les années 80, lors de la construction de la centrale hydroélectrique de Sông Dà dans la province septentrionale de Hoà Binh, Thung Nai est devenu un lac-réservoir, et la rivière Dà (rivière Noire) a recouvert la vallée et le pied des montagnes.

Visite le lac Thung Nai

Le lac-réservoir Thung Nai immergeant les montagnes. Une journée de voyage

On ne se rend donc pas à Thung Nai pour y faire la fête. Le touriste qui choisit cette destination a plutôt soif de tranquillité et de nature. Toutefois, sur place, il ne boudera pas son plaisir en découvrant quelques vestiges historiques et culturels.

Le matin. Comme chaque dimanche, le marché flottant de Thac Bo ouvre sa session hebdomadaire. La majorité des Muong présents ici habitent à Thung Nai et sont venus en canot ou en bateau, le moyen de transport qui leur est le plusfamilier. Ils effectuent l’essentiel de leurs achats sur ces étals populaires. Comme nombre ses confrères, le marché se déploie à l’aube, pour fermer seulement quelques heures plus tard, à 08h00 environ. En fait, on ne peut pas dire qu’il soit très animé. En revanche, tous les poissons et coquillages qui sont exposés sont frais de la veille.

Le petit hôtel Côi Xay, Thung Nai.Le temple Thac Bo se trouve à côté, dans la commune de Vây Nua (district de Dà Bac). Il est dédié à deux Déesses, l’une Dao et l’autre Muong. La légende dit que deux femmes ont aidé le roi Lê Thai Tô (XV e siècle) à réprimer des rebelles conduits par Dèo Cat Han à Muong Lê (province de Son La, Nord). Depuis leur décès, lorsque les conditions climatiques leur sont favorables, elles apparaissent au coeur de la cascade, ce que les habitants interprètent comme un signe de protection. Ainsi ont-elles été «déclarées» déesses par la population locale qui leur a construit un temple dédié.
voyage Thung Nai L’après-midi. Les visiteurs admirent le barrage de la rivière Dà qui alimente la centrale hydroélectrique de Hoà Binh, de même que les cours d’eau qui dominent la vallée. Lorsque le soleil se couche, Thung Nai change de visage et se pare de ses plus beaux atours pour arborer un violet éclatant et vif, se reflétant sur le lac.

L’espace est rassurant et apaisant, notamment les nuits de pleine lune, et séduit les voyageurs avides de sérénité. Ces derniers peuvent alors emprunter un canot pour faire une promenade au fil de l’eau, goûter quelques plats de poissons séchés et fermentés, ou savourer des poissons frais grillés.

Destination idéale pour les routards

Sur le forum phuot.com, plusieurs membres se rejoignent pour conseiller le petit hôtel Côi Xay, qu’ils considèrent comme un lieu de passage idéal. Il s’agit en fait d’une maison sur pilotis située près d’un mirador et de moulins à vent. Les visiteurs sont invités à goûter de nombreuses spécialités Muong, notamment, encore une fois, le poisson grillé, mais aussi l ợ n mán (cochon naturel élevé en liberté par les locaux) et gà ch ạ y b ộ (volailles de la basse-cour élevées en libre parcours). Le patron de ce petit établissement, Trân Duc Duy, a un temps habité en Russie : « Les paysages de Thung Nai m’ont de suite séduits par leur beauté. C’est pourquoi je m’y suis installé».

Sur place, passer à côté de la grotte Thac Bo, l’une des plus belles du Nord-Est du pays, serait une hérésie. Située dans la commune de Ngoi Hoa (district de Tân Lac), cette dernière creuse le flanc nord de la montagne Chua d’une entrée de 35 m de haut et 25 m de large. À l’intérieur, certaines stalactites peuvent atteindre 10 m de long. Il est préférable de s’y rendre en saison sèche, il est alors bien plus aisé pour le touriste de gravir la centaine de marches qui relient le pied de la montagne à la porte de la caverne.

En route, il pourra faire une halte au niveau d’une petite source d’eau propre.

Thung Nai est idéal pour une escapade en famille de quelques jours. Une manière d’occulter le temps de quelques balades l’agitation urbaine

Visite le lac Thung Nai
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesapa.com/visite-le-lac-thung-nai">
Twitter

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone Sapa Agence voyage randonnee Sapa Bac Ha

Voyage randonnee trekking Sapa avec Guide francophone local sapa, circuit de visite aux villages, rizierres en terrace et marches herdommadaire ethniques a Sapa Bac Ha, Voyage sur mesure au nord du Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)